PARTIE 1 : Présentation du LASER

Dans cette première partie nous allons montrer l'évolution que le laser a apporté dans le monde actuel puis expliquer son fonctionnement.

1) L’évolution du LASER

 
Le principe du LASER ("Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation" en anglais qui signifie "amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement") a été découvert par Albert Einstein en 1917. Il a en effet mis en évidence le phénomène de l’émission stimulée qui est à la base du fonctionnement de cet appareil. Cependant, le premier dispositif expérimental similaire a été mis au point dans les années 1950 par Charles  Townes et d'autres scientifiques. Il s’agissait du MASER mais celui-ci a été abandonné car son rayonnement n’était pas continu (après que les molécules éxitées aient émis leurs photon, l’émission s’arrêtait).
C harles Townes  a persévéré et contribue en partie à améliorer le Maser en Laser en 1958 (Dans le sigle Laser, le L qui signifie "lightning" remplace le M : "micro-wave"). C'est cependant Théodore Maiman qui est le premier à avoir fabriqué le dispositif expérimental du Laser à rubis en 1960. Peter Sorokin et Mirek Stevenson ont ensuite développé un Laser capable d'émettre un rayonnement continu. Le prix nobel de physique de 1974 a été partagé par ces scientifiques qui ont développé le Maser.
C'est ainsi qu'est née la technologie du Laser, il ne restait plus qu'à lui trouver des applications.
 
 

2) Fonctionnement d'un laser

 

La lumière LASER est une lumière disciplinée, c’est à dire qu’elle a une direction très précise et qu’elle diverge très peu, contrairement à la lumière normale qui se propage dans toutes les directions. De plus, cette lumière est composée d’une seule couleur, elle est donc monochromatique. Ces deux caractéristiques sont celles qui ont permis au LASER de se développer assez massivement. Le LASER possède également un aspect au niveau énergétique. En effet, il fonctionne avec une quantité d’énergie plus ou moins importante selon son type ainsi que son utilisation.

Un LASER est en fait un amplificateur de lumière qui fonctionne grâce au phénomène de l'émission stimulée.

 

3) Les différents traitements existants avant le LASER

 

Avant le LASER, les interventions chirurgicales liées à la vision se faisaient de manière traditionnelle, c’est à dire qu’on pratiquait des incisions au niveau de la cornée grâce à une lame en diamant. Ces incisions avaient pour but de donner un relief différent à l'oeil afin de réparer un défaut de vision. Cependant cette technique, appelée kératotomie, était moins précise et comportait certains risques pour le patient comme par exemple un risque d’infection plus important.

Avant le LASER eximer (1992) il existait d'autres LASER mais ils étaient moins précis et faisaient plus mal (plus de brûlures). Ils étaient donc beaucoup moins utilisés car les résulats n'étaient pas convainquants.